Big Data, IA… Leviers et catalyseurs de transformation

Big Data, IA… Leviers et catalyseurs de transformation

L’augmentation massive du flux d’informations couplée aux technologies analytiques transforme en profondeur les entreprises. Celles-ci s’orientent vers le pilotage de leurs activités et intègrent de nouvelles solutions et technologies portées par l’Intelligence Artificielle (IA) et dans son sillage, le Machine Learning. Même si certains marchés se cherchent encore et que l’ensemble des secteurs ne tirent pas tous parti des leviers d’innovation générés par la data, une révolution est bel et bien en cours.

 

C’est une transformation rythmée par des vagues digitales successives dans un océan de données. Les bouleversements devraient libérer des opportunités et des potentiels que l’on soupçonne aujourd’hui à peine. Qui aurait pu prédire il y a 10 ans que notre quotidien serait peuplé d’objets connectés ? Qui aurait parié sur une Intelligence Artificielle capable d’apprendre par elle-même ? Ce que l’on peut prévoir en revanche est l’accélération des technologies au cours des cinq prochaines années, véritable lame de fond portée par le Big Data, l’Internet des objets (IoT), la robotique ou l’informatique cognitive.

 

Les données tiennent la barre

L’utilisation de la data est aujourd’hui universelle, les volumes explosent, les coûts diminuent, la puissance informatique est au rendez-vous et les données sont accessibles en temps réel, à tout moment. Au point que 91% des entreprises définissent une nouvelle stratégie de valorisation de leurs données appliquée à l’ensemble de la chaîne de valeur (1) : de la collecte à la sécurité en passant par l’analyse et la stratégie globale. Le digital est en passe d’irriguer tous les niveaux de l’entreprise et de structurer de nouveaux projets dont l’impact a le potentiel de transformer radicalement les modèles de gouvernance, les business models, les processus, la relation client et les métiers.

 

Gagner en intelligence, gagner en efficience

Intimement liés, le Big Data et l’Intelligence Artificielle affluent progressivement dans les entreprises au travers de plates-formes fédérant d’immenses bases de connaissance dotées de Machine Learning (apprentissage automatique et solutions auto-apprenantes). Une grande majorité des organisations (92%) considèrent les technologies cognitives comme une part importante de leurs processus internes et 87% indiquent qu’elles joueront un rôle substantiel dans l’amélioration de leurs produits et services. Dans l’ensemble, environ les trois quarts s’attendent à ce que les technologies d’intelligence artificielle et cognitives transforment leurs organisations (2). Les bénéfices s’annoncent considérables : gain de productivité, augmentation des performances et réduction du risque d’erreur.

 

L’analytique au cœur de la transformation numérique

En s’appuyant sur des algorithmes, l’analyse prédictive s’avère un outil décisionnel particulièrement efficace dans les domaines de la maintenance, de la détection des fraudes et de l’analyse des comportements des clients. L’Intelligence Artificielle peut avoir un impact direct sur la qualité de la relation entre l’entreprise et ses utilisateurs grâce à des systèmes cognitifs qui enrichissent leur expertise et dégagent de la valeur au fil du temps.

 

L’industrie dans son ensemble est concernée malgré quelques contrastes sectoriels et disparités de maturité. Les télécommunications créent aujourd’hui des offres et des forfaits sur mesure, les assurances calculent les risques, les banques augmentent l’utilisation par les clients des services en ligne et les services financiers les collectent pour prendre de meilleures décisions de trading. Et que dire du secteur du tourisme qui utilise les techniques d’analyse prédictives afin d’améliorer toujours plus l’expérience de ses clients, ou encore de la santé qui cherche à identifier les facteurs de risque des maladies et à développer l’aide au diagnostic ?

 

Encore émergentes, les technologies fondées sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle dessinent un futur où la prise de décision sera autonome et préfigurent de nouvelles vagues d’innovations et convergences numériques, repoussant toujours plus loin la ligne d’horizon.

 

(1) Source : Référentiel de la maturité digitale 2017 (EBG)

(2) Source : The 2017 Deloitte State of Cognitive Survey

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SCC

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