Gagner la bataille de la productivité : les leviers et compétences à mettre en oeuvre

Gagner la bataille de la productivité : les leviers et compétences à mettre en oeuvre

Les usages informatiques professionnels dérivent des usages personnels. Internet, applications mobiles, objets connectés, toutes ces technologies ont bouleversé la façon dont nous interagissons avec notre univers numérique.  Et pour satisfaire les clients, les métiers doivent rapidement répondre à ces nouvelles sollicitations pour mieux répondre aux attentes, et mieux comprendre leurs clients.

Finalement, le service informatique IT se doit de suivre les besoins de ses propres clients, internes ou externes ; ou plutôt, de les anticiper. 

L’infrastructure IT a profondément évolué pour devenir plus performante et simple à utiliser, mais il ne faut pas oublier que ce sont les applications, qui font, en fin de compte, la différence vis à vis des clients et autres utilisateurs.  Alors la vraie guerre de la productivité n’est-elle pas la mise à disposition rapide de ressources aux clients, c’est à dire aux applications ?

Le service informatique a une vraie valeur, celle de pouvoir gérer, au plus près des usages du métier de son entreprise, les besoins en ressources. Et cela, à travers une automatisation poussée, véritable point de convergence entre clients, développeurs et administrateurs.

3 leviers sont donc à explorer d’urgence pour gagner cette bataille de la productivité

  • L’intégration des technologies Cloud dans l’écosystème IT
  • Les solutions d’automatisation et d’orchestration, sur site et dans les clouds
  • La maturité des approches et méthodologies pragmatiques d’étude et de mise en applications

Ainsi, la complémentarité d’une infrastructure optimisée, des outils permettant l’automatisation de la gestion de ces ressources, et de la démarche pragmatique d’étude et de mise en œuvre permettent enfin de répondre aux besoins actuels et à venir des métiers.

afin d’assurer le succès des projets il est important de constituer une équipe interne ou externe ayant :

  • la capacité à capitaliser sur les retours d’expérience client,
  • L’expertise en paramétrage et développement de nombreuses solutions d’automatisation / orchestration,
  • La connaissance poussée des infrastructure matérielles sous-jacente.

IaaS, Hybride, Privé, PaaS à chaque contexte ses contraintes et démarches spécifiques

Infrastructure as a Service ?
Assurer le conseil, le déploiement, et le paramétrage d’un orchestrateur Cloud ainsi que de l’intégration d’APIs pour automatiser l’usage de l’infrastructure et la création d’un catalogue de service, tous les deux adaptés au contexte client.
Infrastructure hybride ?
Apporter toute son expérience pour intégrer de façon transparente les ressources internes de l’entreprise avec la stratégie Azure, AWS ou BlueMix que vous pourriez mettre en œuvre.
Projet de Cloud Privé ?
L’approche et la méthodologie sont les éléments centraux d’un projet de Cloud privé, Openstack ou autre. L’accompagnement sur la mise en œuvre d’un Cloud privé jusqu’à la production devient donc central à la transformation digitale.
Approche PaaS ou Dev/Ops ?
Proposer une approche efficace et réaliste des technologies mariant les containers Docker, solutions de gestion de configuration, de packaging applicatif, et d’intégration d’APIs à destination des nouvelles applications orientées web.

Quotidiennement les architectes et consultants SCC recommandent, conçoivent et déploient pour leurs clients les solutions les plus innovantes pour répondre à ce challenge de la productivité  en collant au besoin spécifique de chaque client.

 

Sébastien Hurst • Directeur Technique Infrastructure 

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