Sélectionner une page

Faites prendre le large à votre politique d’impression

Faites prendre le large à votre politique d’impression

Si votre stratégie d’impression prend la poussière, il est temps de lui offrir un grand bol d’air frais. Le cloud est perçu en entreprise comme un pas à sauter, généralement dédié à d’importants projets stratégiques. Au point qu’on en oublie parfois sa vocation première qui est de simplifier et de rationaliser le SI et son infrastructure. L’infrastructure d’impression se prête aisément à la migration dans le cloud et offre la sécurité et la souplesse utile aux organisations qui évoluent.

 

Secondaire l’impression ? Pas avec le cloud

Malgré la grande vague de digitalisation des entreprises, le papier n’a pas disparu. Il existera encore longtemps d’épais contrats à signer autour d’une table. Imprime-t-on moins qu’avant ? Non, la grande vague de digitalisation des entreprises n’a pas fait disparaître le papier. Il existera toujours d’épais contrats à signer autour d’une table. Par ailleurs, l’impression persiste en amont comme en aval d’un process, que l’on numérise son fonds documentaire ou que l’on conclue une transaction. L’impression est cependant mieux gérée, d’abord parce que les entreprises cherchent à tendre vers le zéro papier ou tout au moins, à en favoriser le développement, dans leurs engagements environnementaux, mais aussi parce qu’elles disposent maintenant de solutions managées qui leur permettent d’optimiser leurs services d’impression.

Pour toute entreprise en pleine stratégie de migration vers le cloud, les questions d’impression professionnelle présentent généralement un intérêt secondaire. Pourtant, la migration est une excellente occasion d’unifier un peu plus l’ensemble des systèmes et de renforcer la sécurité des données.

Avec le cloud, la simplification obtenue en supprimant l’ensemble des serveurs d’impression locaux, pour ne laisser sur le réseau que les imprimantes multifonctions, représente un gain important en ressources humaines et en temps. C’est aussi l’opportunité de se séparer de serveurs d’impressions vieillissants dont l’entretien même régulier ne garantit plus la sécurité optimale de l’information. L’autre avantage de taille repose sur la possibilité d’intégrer à la stratégie cloud globale de l’entreprise sa politique d’impression.

L’impression sécurisée dans le cloud

Très pertinent pour toutes les grandes entreprises devant gérer l’hétérogénéité de multiples systèmes d’informations, un méta-système d’impression permet d’unifier, en termes fonctionnels comme en termes de sécurité, toute la politique d’impression d’une société.

Relativement réticentes à opter pour le cloud pour des raisons de sécurité, les entreprises ont au contraire tout à gagner en simplifiant les processus de sécurité d’impression. Nombre d’utilisateurs profitent déjà d’une double authentification, depuis leur poste de travail pour une mise en file d’attente jusqu’à l’imprimante pour lancer l’impression proprement dite, ce qui élimine tout risque d’oubli ou d’abandon d’un document confidentiel dans le bac de réception d’un multifonction. Dans le cas d’une approche cloud, la gestion des identités est d’autant plus sécurisée et simplifiée qu’elle n’exige plus de connexion au référentiel utilisateur de l’entreprise mais une authentification single sign-on (SSO) ou authentification unique.

« Le procédé évite ainsi de venir grossir encore l’Active Directory par des applications locales qui viendraient s’y connecter, de conserver ses performances générales et bien évidemment d’offrir une bien meilleure expérience utilisateur en ne requérant qu’un seul identifiant et mot de passe pour l’ensemble des applications » renchérit Karl Trouillon, Cloud Services Marketing chez Lexmark.

La grande force d’une stratégie d’impression cloud est de savoir s’intégrer facilement à une stratégie globale d’entreprise. La sécurité intégrée d’un système d’impression dans le cloud s’associe naturellement à la sécurité du SI, en reprenant l’ensemble des standards de l’entreprise et en leur associant flux chiffrés, token d’authentification et hébergement européen des datas.

 

Faciliter et rationaliser sa stratégie d’impression

Le cloud permet plus globalement d’obtenir une meilleure utilisation des technologies de numérisation et d’impression, en appliquant à l’ensemble de l’entreprise la politique d’impression définie, règles, documentations et objectifs.

Des règles d’impression confidentielles associées à une authentification SSO permettent de rationaliser son parc de multifonctions, et de s’organiser autour d’implantations de type openspace ou des solutions de flex office en optant pour des équipements partagés. Très flexible, la technologie permet d’installer tout nouvel équipement en quelques instants, grâce à une application qui se connecte au cloud et finalise la configuration automatiquement.

Charge des équipements, nombre de pages imprimées, respect des objectifs, les services disposent d’une vision en temps réel de l’utilisation des appareils, dont les indicateurs peuvent en outre être partagés ou exploités par des directions qui n’ont plus à passer par l’IT pour y accéder.

Enfin, l’impression dans le cloud, c’est encore favoriser une plus grande mobilité des collaborateurs, au service de métiers évoluant dans des milieux d’une grande diversité.

About The Author

Karl Trouillon

Responsable Cloud Services chez Lexmark

Olivier Berger

Directeur des opérations services H/F chez SCC

Recevez par mail les articles et actualités de Au coeur des InfrasJe m'inscris à la Newsletter