Sélectionner une page

Social, Mobile, Analytics et Cloud : La convergence IT en marche

Social, Mobile, Analytics et Cloud : La convergence IT en marche

CAMS (Cloud – Analytics – Mobile – Social) pour IBM ; SMAC selon Gartner, Troisième plateforme informatique pour IDC, Business Technology chez Forrester… Des acronymes et nouvelles terminologies qui recouvrent une seule et unique réalité, en passe de redéfinir en profondeur l’univers IT des entreprises : la montée en puissance de la convergence IT. CTA_SMAC_3C’est un fait avéré : les acteurs de l’IT (constructeurs, éditeurs, analystes, experts et consultants) observent ces dernières années des interactions de plus en plus fréquentes et importantes entre les nouvelles technologies ; une association technologique qui concerne notamment le « carré d’as IT » : services Cloud, analytique / Big Data, media sociaux et mobilité.

Dans un monde toujours plus mobile et connecté, les statistiques et projections des cabinets d’études sont vertigineuses : on estime ainsi que la croissance globale de données va être multipliée par 300 entre 2005 et 2020 ;  le Cloud a déjà convaincu plus de la moitié (57 %) des entreprises ; près de 10  000 nouvelles applications mobiles sont créées… chaque semaine ! Enfin, Markess International projette que la part des médias sociaux dans l’ensemble des interactions clients devrait doubler d’ici 2015.

Un enjeu clef

Le défi à relever est de taille pour les entreprises : analyser les données nécessite une nouvelle approche et de nouveaux systèmes, avec en parallèle un renforcement des exigences (notamment en termes de performance) et une orientation claire vers les usages et les fonctionnalités.

Ce nouveau modèle fondé sur la convergence bouleverse d’ores et déjà le paysage IT. Et ce n’est qu’un début, selon les prévisions d’IDC, qui table sur une croissance de 15 % en 2014 des investissements dans les CAMS, lesquels devraient représenter 89 % de la croissance totale des dépenses IT. Un point de vue partagé par Gartner, qui estime que les achats software dédiés aux CAMS devraient atteindre   26 % des dépenses de logiciels des entreprises à l’horizon 2017 (contre seulement 12 % en 2012).

Booster de compétitivité

L’adoption de ces nouvelles tendances technologiques répond à des enjeux cruciaux en termes de dynamisme, de flexibilité et d’agilité des infrastructures.

Moteur d’évolutivité et déclencheur d’innovation, le Cloud est la pierre angulaire de cette synergie. De fait, le Cloud s’est aujourd’hui imposé comme un véritable « enabler » pour la mise en œuvre extrêmement rapide de nouveaux services ou d’applications expérimentales. Dans ce contexte, les technologies CAMS doivent être considérées comme un « véhicule » révolutionnaire, qui permet de délivrer un service informatique Cloud en prenant en compte les nouveaux besoins sur le plan de la mobilité, du social media, de l’analytique ; avec en corollaire des exigences accrues en matière de sécurité.

En résumé, avec les CAMS, « 1 + 1 + 1 + 1 = 5 ». Difficile de prétendre à la médaille Fields en affirmant une telle démonstration ? Certes ! Et pourtant, en fédérant les domaines technologiques, les solutions CAMS témoignent qu’en matière de transformation digitale, l’addition des plus-values peut démultiplier la performance.

Cet article est extrait du Livre Blanc SCC-IBM « Social, Mobile, Analytics, Cloud : les enjeux du SMAC avec SCC et IBM ».

A propos de l'auteur

SCC

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez par mail les articles et actualités de Au coeur des InfrasJe m'inscris à la Newsletter